
Grâce à la numérisation, notre monde change et ce changement impacte tous les secteurs économiques même si les degrés d’impacts sont différents d’un secteur économique à un autre. Et aujourd’hui, l’un des plus grands secteurs industriels qui nous montre à quel point notre monde change est le secteur automobile qui s’électrifie de plus en plus et qui pourrait atteindre, selon l’AIE, 25% de la part du marché européen de l’automobile neuve contre 45% pour le marché chinois alors que le marché états-unien pourrait ne pas dépasser les 11% de véhicules neufs vendus malgré les forts investissements des constructeurs américains. Car les 17 millions de ventes de voitures neuves attendues par l’AIE contre 14 millions de ventes en 2023 seraient majoritairement issues des consommateurs chinois.
L’une des raisons de cette disproportion est que la Chine subventionne les producteurs des voitures électriques pour stimuler la consommation et la diminution du prix de vente alors que les pays occidentaux comme la France subventionnent principalement les consommateurs des voitures électriques tout en voulant avoir des constructeurs ayant des modèles de voitures électriques compétitifs par rapport aux constructeurs chinois qui ont à peine 10% de la part du marché des voitures thermiques et qui dominent le marché des voitures électriques grâce aux politiques de la numérisation de l’Etat chinois et aux subventions des constructeurs chinois. Une autre raison qui favorise les constructeurs chinois sont les matières premières. Parce que 80% des ressources rares qu’utilisent actuellement les voitures électrique, à savoir le cobalt, le nickel, le manganèse, le lithium, le cuivre et le graphite sont extraits par la Chine et les grands producteurs de batteries électriques, comme CALT, BYD sont des chinois qui concurrencent des entreprises japonaises notamment Samsung, Panasonic et LG qui sont elles aussi des grandes fabricantes de batteries électriques.
Cette domination chinoise dans le secteur de voiture électrique a finalement créé une concurrence systémique qui n’est pas qu’entre la Chine et l’UE seulement mais elle est aussi entre la Chine qui deviendra bientôt, voire inévitablement, la première puissance mondiale et les Etats Unis qui est la première puissance mondiale actuelle, et le pays qui égorge plus de 2/3 des plus grandes entreprises technologiques mondiales qui sont en train de changer notre vision du monde. Ainsi, pour contrer l’évolution rapide des constructeurs chinois au niveau mondial, les Etats Unis augmente à 100% la taxe des voitures électriques qui était déjà 25% de droit douane tandis que l’Union Européenne cherche depuis 2023 des moyens plus contraignants sur les importations des voitures électriques fabriquée en chine. L’Union Européenne cherche même des moyens pour sanctionner des constructeurs chinois qui ont triché, selon l’UE, pour faciliter les importations dans le marché européen. L’Union européenne travaille au même moment avec des constructeurs européens de batteries afin de pouvoir détenir au moins 40% de la production mondiale de batteries électriques d’ici 2030 alors qu’en 2023 ils produisaient à peine 10% de la production mondiales tout en voulant interdire, à partir de 2036, des voitures thermiques dans la zone euro.
Le problème est que l’Europe n’est pas un producteur de ressources rares et les véhicules européens coûtent chers comme ceux japonais et états uniens. En plus, les modèles les plus vendus par les constructeurs européens sont le Berline et SUV. Les constructeurs européens valorisent ces modèles à cause de leur rentabilité économique alors que la majorité des populations européennes ne peut pas les acheter malgré les subventions des Etats européens.
Les voitures électriques ont une valeur écologique et économique et les constructeurs traditionnels comme le Volkswagen, Toyota et Stellantis qui ont annoncé respectivement à investir 122 milliards d’euros (plus faible que l’annonce de Tesla), 70 milliards d’euros et 50 milliards dans le secteur des véhicules du futur pourraient transformer davantage ce secteur qui a pu créer de nouveaux acteurs automobile comme Tesla, BYD, Dongfeng, etc. Mais, il faut rappeler qu’il est important de trouver rapidement des moyens pour faciliter le recyclage des batteries électriques, la baisse des prix, la forte teneur de plusieurs matières rares des batteries électriques comme la quantité actuelle du cobalt qui pourrait être diminuée au profit de l’augmentation de la teneur du nickel et l’expérience utilisateur de tous les aspects notamment dans la partie software dans le but de pouvoir mieux valoriser les voitures électriques au détriment des voitures thermiques. Parce que les véhicules électriques ont des impacts économiques dans tous les secteurs économiques du futur, sans oublier que ce secteur donne un exemple d’innovation industrielle si importante à l’industrie de la mode qui est un secteur stratégique dans l’économie mondiale.